Horaires

8h15 – 11h50 / 13h45 – 15h20 (pause de midi, avec repas de midi au domicile de l’enfant ou en accueil familial de jour)

Alternance jusqu’en 4H, congé le mercredi après-midi


Les classes sont intégrées dans le bâtiment de l’école primaire de Romont.

L’école n’est pas adaptée à la prise en charge pour les enfants à mobilité réduite.

Classes à effectif réduit (7 à 10 élèves) au bénéfice d’un enseignement spécialisé. Les élèves doivent être orientés par le SESAM et bénéficier de mesures de scolarité renforcées.


Classes de logopédie
4 classes, 5-12 ans

Pour des élèves présentant des troubles importants dans l’acquisition du langage oral et/ ou écrit sans déficit intellectuel. Ils peuvent souffrir de troubles associés liés au déficit langagier.


Ils ont besoin:

  • De mesures de soutien logopédique
  • D’éventuelles mesures de soutien psychomoteur et/ou psychologique


Objectifs:

  • Développer des connaissances scolaires se référant au programme scolaire ordinaire (programme individualisé en fonction du niveau et du rythme de l’enfant).
  • Amener l’élève à reconnaître ses difficultés, ses besoins et mise en place de stratégies pour y faire face.
  • Aider l’enfant à acquérir une attitude de travail.
  • Favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant (estime de soi, rapport de confiance avec le monde scolaire).
  • Favoriser la vie de groupe
  • Aider à élaborer des conduites d’autonomie.
  • Préparer l’enfant à rejoindre l’école régulière au niveau primaire ou secondaire.

Scolarité spécialisée obligatoire
6-16 ans

Pour des élèves avec un retard d’apprentissage et de développement léger à modéré.



Ils ont besoin:

  • D’éventuelles mesures de soutien logopédique et/ou psychomoteur et/ou psychologique.


Objectifs:

  • Développer les connaissances scolaires se référant au programme scolaire (programme individualisé en fonction du niveau et du rythme de l’enfant).
  • Amener l’élève à reconnaître ses difficultés, ses besoins et mise en place de stratégies pour y faire face.
  • Aider l’enfant à acquérir une attitude de travail
  • Favoriser le développement de l’enfant (estime de soi, rapport de confiance avec le monde scolaire).
  • Amener l’enfant à acquérir des compétences sociales.
  • L’aider à élaborer des conduites d’autonomie.
  • Préparer l’élève, au terme de sa scolarité obligatoire, à entrer dans une formation pré-professionnelle ou professionnelle.

Financement

Frais d’écolage couverts par le SESAM (Service Cantonal de l’enseignement spécialisé Fribourg)

Les parents participent au financement du repas de midi s’il est pris en dehors du domicile (Accueil Familial: En 2020 9,50 CHF)

Frais de transports/ taxi ou bus TPF si l’éloignement de l’école le justifie.


Critères d’admission

Le CESL doit avoir reçu le mandat après examen du dossier par le Service de l’enseignement spécialisé et des mesures d’aide ( SESAM).


Le SESAM analyse au cas par cas chaque demande en se référant à la PES (2011) sur la base d’un dossier complet (rapports pédagogique, logopédique, psychologique, év. médical, ergothérapeutique) de l’élève. Toutes les annonces d’orientation  font l’objet d’une analyse par la cellule du SESAM ;  toutefois le degré d’analyse varie selon la complexité de la situation.
La cellule est composée de spécialistes thérapeutiques et pédagogiques.

Entrée:

  • Une visite et un entretien avec les parents
  • Un après-midi de rencontre dans la classe qui accueillera l’élève.

    Exceptionnellement, un stage et un bilan d’observation pour analyser si la classe peut répondre aux besoins de l’élève.