Horaires
8h30 – 15h30
Externat avec repas de midi
Congé le mercredi après-midi
Transport par taxis
Types élèves
Enfants en situation de handicap, retard du développememt, IMC, TSA,…
Entre 4 et 18 ans
Langue d’enseignement français et domicilié dans le district de la Glâne et régions limitrophes.
Prestations
Enseignement spécialisé
- Ecole Enfantine
- Scolarité spéciale
- Post-Scolarité
Mesures pédago-thérapeutiques
Financement
- Les parents participent au financement du repas de midi : 9,50 CHF par repas et 18.- pour les camps.
Structure de prise en charge
Ecole enfantine
- Assurer une transition harmonieuse entre la famille et l’école
- Favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant.
- Entrée dans les programmes de l’école enfantine
- Favoriser la vie de groupe dans le cadre de l’école ou d’autre milieux
- Aider l’enfant à acquérir une attitude de travail, à élaborer des conduites d’autonomie
Scolarité spéciale
- Ecole enfantine
- Développement des connaissances scolaires: Lecture, écriture, maths
- Communication
- Epanouissement de la personne (aisance motrice, prise de conscience du handicap, loisirs,…)
- Autonomie: habillage, alimentation, soins corporels, déplacement, autogestion, activités ménagères
- Découverte et utilisation de l’environnement (classe, cuisine, atelier, rue, transports publics)
Post Scolarité
- Préparation à une insertion socio-professionnelle dans un milieu protégé
- Maintien et utilisation des acquis scolaires
- Compétences sociales (valorisation des rôles sociaux, adéquation des attitudes en fonction des situations, jugement moral, communication…)
- Reconnaissance par l’élève de ses difficultés, de ses besoins et mise en place de stratégies pour y faire face
- Initiation, entraînement au travail
- Gestion du temps libre, loisirs
Préparer le jeune à être un adulte le plus autonome possible.
Nous recevons aussi dans nos classes, des élèves souffrant de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) ou de troubles moteurs, et nous leur offrons une scolarisation adaptée avec :
- Un programme basé sur la visualisation
- Une organisation adaptée, TEACCH par exemple
- Le traitement des troubles perceptifs
- Une collaboration intensive avec l’équipe pédago-thérapeutique