Logopédie

La logopédie s’adresse aux enfants et adolescents qui rencontrent des pathologies de la parole, de la voix, du langage oral et écrit et de la communication quelle que soit leur origine.  Dans ce contexte, les logopédistes peuvent intervenir pour établir des fonctions liées à la compréhension et l’expression du langage oral et  écrit, ainsi que des formes appropriées de communication non-verbale.


Ergothérapie

Assurée par des ergothérapeutes privées, est une thérapie où la prise en charge se fait au travers d’activités concrètes et des jeux. Elle a pour but d’aider les enfants à récupérer, maintenir et   développer une plus grande autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne (habillage, repas,dépacements,travail scolaire et loisirs). Dans notre institution, l’ergothérapie s’adresse à des enfants présentant:•des troubles  fonctionnels, neuromoteurs, des troubles de l’intégration neurosensorielle, des dyspraxies, des troubles graphomoteurs, d’une hyperactivité, des troubles de l’attention, de la mémoire, des troubles envahissants du développement, un trouble orthopédique, un polyhandicap…


Psychomotricité

La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle, où la relation, le jeu symbolique, l’expression corporelle ont une valeur thérapeutique. Dans notre institution, la psychomotricité s’adresse à des enfants: présentant des difficultés relationnelles, des troubles du schéma corporel, des retards ou des dysharmonies psychomotrices,des troubles relationnels, souffrant d’hyperactivité, de troubles de l’attention, présentant des troubles graphomoteurs.•La prise en charge se fait en individuel ou en petit groupe.


Soutien psychologique

La psychologie apporte un éclairage dans la sphère relationnelle au sens large.
(Comment la personne est en relation avec son environnement?)
Dans le cadre du CESL le psychologue va répondre à des demandes de bilan psychologique (développement cognitif et psycho-affectif) d’orientation scolaire et à des demandes de soutien psychologique pour l’élève.
Il est aussi  une personne ressource pour l’enseignant et le soutient dans la compréhension de ses élèves. Il soutient les parents à leur demande, dans les difficultés liées à l’éducation et  à la compréhension de leur enfant. Il rencontre des familles pour élaborer l’équilibre famillial


Physiothérapie

Le CESL n’offre pas de cabinet de physiothérapie mais fait appel à des professionnels si besoin ou continue la collaboration avec les spécialistes qui s’occupent déjà de l’enfant avant son entrée au centre.