Partenaires

La prise en charge d’un élève dans le cadre du Service d’intégration nécessite un travail en réseau. Tous les partenaires intervenant auprès de l’élève en font partie.

les parents

  • collaborent avec les membres du réseau, notamment lors des réunions. Ils expriment leurs attentes, partagent leurs impressions: comment leur enfant vit-il l’intégration? Comment évolue-t-il à la maison? Quel est l’impact de l’intégration par rapport à sa vie? etc.
  • s’intéressent à la vie scolaire de leur enfant et assurent un suivi, notamment lors des devoirs.

les enseignants

Les enseignants titulaires et spécialisés se partagent la responsabilité scolaire de l’élève intégré. Ensemble, en fonction des besoins de l’élève et de la classe:

  • ils élaborent le projet pédagogique,
  • ils déterminent la forme de soutien en fonction des besoins de l’élève intégré et de la classe,
  • ils préparent les réunions de synthèse.

L’enseignant titulaire est responsable de la classe et de son organisation générale. L’enseignant spécialisé est responsable du projet pédagogique et rédige les rapports annuels. Il prend en charge les besoins spécifiques de l’élève intégré et adapte le matériel, le programme, les objectifs, en collaboration avec l’enseignant titulaire.

les thérapeutes (ergothérapeute, logopédiste, médecin, physiothérapeute, psychologue, psychomotricien, etc.)

  • réalisent un bilan déterminant la nécessité d’un traitement thérapeutique,
  • le cas échéant, assurent le suivi thérapeutique,
  • donnent leur avis dans la prise en charge de l’élève (conseils pour la classe et/ou pour les parents, orientation vers un autre thérapeute, fin de traitement).

Le psychologue établit le bilan psychologique nécessaire pour une décision de prise en charge par le Service d’intégration.

les autres intervenants

Il s’agit des enseignants spécialisés du SEI, assistants sociaux, enseignants ACM/ACT, professeurs de sport, etc.

l’inspecteur ou le conseiller pédagogique

  • durant la procédure d’analyse du dossier de l’élève intégré, confirme la décision d’acceptation de l’élève dans le Service d’intégration,
  • durant la prise en charge de l’élève intégré par le Service d’intégration, participe, sur demande, aux séances pédagogiques réunissant toutes les personnes intervenant auprès de l’élève intégré,
  • au terme d’une scolarisation dans le cadre du service d’intégration, décide, avec l’ensemble des intervenants, de l’orientation scolaire future de l’élève intégré.

les responsables du service d’intégration: les référents

  • assurent le suivi et l’évaluation des situations d’intégration (visites à l’élève intégré en classe, collaboration avec les enseignants spécialisés, titulaires, inspecteurs ou conseillers pédagogiques, les parents, les thérapeutes et autres intervenants, participation aux réunions de réseau, etc.
  • organisent l’année scolaire (colloques du Service d’intégration, rencontres avec les enseignants titulaires),
  • répondent aux demandes d’information extérieures,
  • veillent à la cohérence du Service et à son évolution.

la direction du service d’intégration

  • examine les dossiers des élèves signalés et participe à la décision d’intégration,
  • assure les relations avec les organismes cantonaux concernés,
  • assure la gestion administrative du Service d’intégration.