Définition

Intégrer, c’est scolariser à l’école ordinaire un élève ayant des besoins spécifiques.

Objectifs

Favorisée par la collaboration des différents partenaires, l’intégration doit permettre les apprentissages scolaires, le développement cognitif et socio-affectif de l’élève. Elle contribue à enrichir réciproquement chaque membre de la classe :

  • respect des différences
  • développement de l’autonomie
  • responsabilisation
  • développement de stratégies d’entraide
  • apprentissage de règles sociales

 

L’intégration n’est pas une recette miracle, une panacée ou une religion … Elle est le reflet de l’évolution de notre société.
L’intégration n’est pas une obligation, une normalisation … Elle est une logique où la différence enrichit la notion de norme.
L’intégration n’est pas l’apanage ou la responsabilité des uns ou des autres … Elle est le fruit d’un partenariat équilibré où les enfants, parents, enseignants réguliers, spécialisés et thérapeutes sont compétents.
L’intégration n’est pas une mode pédagogique … Elle s’inscrit dans le long terme, elle est régulée par une évaluation constante.
L’intégration n’est pas une fin en soi .. Elle est un moyen de prévenir l’exclusion sociale.
L’intégration n’est pas … Elle est …