Pédagogie

Pré enfantine
Et enfantine
  • assurer une transition harmonieuse entre la famille et l’école
  • favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant
  • favoriser la vie en groupe dans le cadre de l’école ou d’autres milieux (écoles maternelles ou enfantines)
  • aider l’enfant à acquérir une attitude de travail, à élaborer des conduites d’autonomie
  • Programme officiel d’école enfantine sur 2 ans avec possibilité d’intégration accompagnée
scolarité
obligatoire
5-16 ans
  • Programme officiel d’école enfantine sur 2 ans avec possibilité d’intégration accompagnée
  • développement des connaissances scolaires: lecture, écriture, maths …
  • épanouissement de la personne (aisance motrice – prise de conscience du handicap, loisirs …)
  • autonomie: habillage, alimentation, soins corporels, déplacements, autogestion, activités ménagères
  • découverte et utilisation de l’environnement (classe, cuisine, atelier, rue, transports publics …)

 

post

scolarité

 

16-18 ans

  • préparation à une insertion socio-professionnelle dans un milieu protégé
  • maintien et utilisation des acquis scolaires
  • compétences sociales (valorisation des rôles sociaux, adéquation des attitudes en fonction des situations, jugement moral, communication …)
  • reconnaissance par l’élève de ses difficultés, de ses besoins et mise en place de stratégies pour y faire face
  • initiation, entraînement au travail
  • gestion du temps libre, loisirs
  • en résumé, préparer le jeune à être un adulte le plus autonome possible